Shiatsu et son Histoire
L’histoire du Shiatsu
La thérapie manuelle japonaise SHIATSU est née au début du siècle. Synthèse entre plusieurs techniques, elle emprunte à la médecine chinoise son principe d’action. Quant à la médecine chinoise, celle-ci est née il y a plus de 3000 ans. Ainsi, seule la manipulation diffère et confère au Shiatsu un caractère unique de ”soin manuel énergétique sur l’ensemble du corps”. Depuis, de nombreux textes et de nombreuses écoles sont nées nous donnant des observations remarquables et des renseignements d’une précision ”toute asiatique ” sur le comportement de l’homme face à la maladie.
Lorsque nous parlons de SHIATSU THERAPEUTIQUE, notre discours se situe dans un sens ENERGETIQUE et pas du tout dans le sens médical.
Chaque pathologie, va provoquer des déséquilibres au niveau des énergies du corps, et c’est à ce niveau que nous agissons. Nous avons besoin du diagnostic médical, celui-ci va être rédigé PAR LE MEDECIN afin que nous puissions établir notre diagnostic énergétique. Donc, le shiatsu a une action indirecte sur les symptômes liés à ces pathologies.
Protocole de KOHO shiatsu
Le praticien effectue les pressions avec les doigts, plus particulièrement avec les pouces le long des méridiens. Le corps humain est parcouru par 12 méridiens situés de chaque côté du corps. Ces trajets d’énergie “représentent” toutes les fonctions organiques (poumon, coeur, système nerveux…) Egalement, nous retrouvons 8 méridiens, nommés “Merveilleux Vaisseaux”, ceux-ci sont des régulateurs du Yin et du Yang. Le praticien shiatsu peut effectuer des étirements dans l’objectif de favoriser une meilleure circulation de l’énergie.
Une séance dure environ une heure. La personne reste habillée, allongée sur un futon, sorte de matelas, posé sur le sol ou éventuellement sur une table. Une tenue souple, de préférence en fibre naturelle, facilite le travail.
Ainsi, Silvia Bernier vous propose un soin adapté à vos difficultés de santé: stress, angoisse, burn-out, grippe, angine, insomnies, migraines, torticolis, lombalgies, tendinites, sciatiques, règles douloureuses ou irrégulières, accompagnement post-traitement du cancer… ou tout simplement le shiatsu de bien-être, de détente.
De plus, Silvia Bernier pratique le shiatsu pré et postnatal pour les femmes enceintes et les mamans afin de les accompagner dans leur projet de grossesse et de naissance.
Exemples des techniques adaptées à vos besoins :
Shiatsu, Kakkijitsu – travail thérapeutique par vibrations
Setei – travail sur les muscles paravertébraux pour corriger votre posture et vous débloquer
Niromathé - crée par des ostéopathes à partir des techniques des rebouteux, d'ostéopathes et de la MTC
Moxibustion – s’appuie sur les connaissance de la médecine chinoise
Aromathérapie
Possibilité d’offrir un chèque cadeau de shiatsu de bien-être à vos proches pour leur faire plaisir.