Bienvenue à Toi sur mon site !
Tu trouveras ici les informations sur mon parcours et mes formations ainsi que des explications sur les techniques que je propose pour t’accompagner.
- Voir mes formations
Je me suis toujours posée cette question : Quel l’événement a été le déclencheur de mon envie de soigner l’autre ?
J’utilise les guillemets car la législation française ne permet pas aux thérapeutes holistiques de prétendre de « soigner ».
Pour moi, quelle est la signification du mot « soin » ?
Clairement ma première motivation est de soulager tes douleurs… Puis de te libérer de tes schémas négatifs, de tes peurs, de tout ce qui entrave ta liberté d’être heureux.se, d’être bien. A mon sens, tout est possible et la vie est belle, et je tiens à le transmettre.
Je suis née en Slovaquie où j’ai grandi et fait ma vie jusqu’à l’âge de 23 ans. Toute petite déjà, j’étais sujette à des conjonctivites, à de la constipation, j’avais des bronchites, des rhumes, des angines à répétition. Tous ces petits maux ont été soignés par des moyens naturels. Dans ma famille, pas question de prendre automatiquement des médicaments…
La conjonctivite ? Je passais mon temps à me laver les yeux avec une décoction de camomille romaine, sous la supervision de ma famille maternelle.
Un problème respiratoire ? Ma mère m’obligeait à faire des inhalations avec une casserole d’eau chaude et des plantes, on m’appliquait le baume avec du camphre autour des clavicules. Une fièvre ? Un bouillon de poule naturel cuisiné par ma grand-mère et je passais ma nuit sous la couette pour transpirer jusqu’à tremper mes draps… Si la fièvre était trop élevée, alors il fallait d’abord s’enrouler dans les draps humides et froids pour enlever l’excès de température. Je t’avoue, lorsque tu es enfant, tu préfères un remède moins contraignant !
Pour ma famille, la médication représentait le dernier recours… Il y avait cette croyance que les traitements pharmaceutiques, on s’y habituait et on privait notre corps de sa capacité à s’auto-gérer.
Dans les années 90, avec la chute du mur du Berlin, les frontières s’ouvrent et le marché est envahi par des livres « New-Age », ésotériques, de santé naturelle, d’hypnose…. J’ai 15 ans et « je tombe dedans ». Mes premières lectures sont des livres de la visualisation créatrice de Shakti Gawain, de développement personnel de Louise L. Hay, des livres spirituels d’Osho.
Je découvre que notre mode de vie, notre manière de penser, nos croyances, nos peurs peuvent contribuer à l’apparition de la maladie ou son éventuel maintien. Notre corps reflète nos pensées.
Silvia Bernier
Mon arrivée en France en 1999 refreine tout cet élan « holistique ». L’heure n’a pas encore sonné en France.
Installée en région parisienne, je travaille dans les grandes entreprises et je pense avoir trouvé ma voie. Le déménagement sur Capbreton en 2010 me rappelle à l’ordre ! Car, étant jeune, je me suis jurée que je « soignerai » les autres, que je ferai du bien aux autres à travers la thérapie.
Au préalable, un travail sur moi a été nécessaire, par la thérapie et par une remise en question de tout un système de comportements et de croyances.
Depuis 2013, je guide les autres dans mon cabinet et lorsque tu viens me consulter, je grandis avec toi. Ta confiance dans mon savoir-faire, ta demande explicite de t’accompagner est un honneur pour moi et je te remercie pour cela.