Arrêt de tabac

L’histoire du tabac

La plante du tabac a été utilisée depuis plus de 2000 ans par les Amérindiens. Cette culture est née sur le continent sud-américain, il y a plusieurs milliers d’années.

La plante a été utilisée pour ses vertus curatives et apaisantes.  Lorsque Christophe Colomb la rapporta des ses voyages en 1492, la plante a eu un grand succès. Très vite, elle est devenue une plante médicinale.

En France, le tabac est introduit en 1561. A l’époque, on lui assigne les propriétés curatives pour 36 différentes maladies. Le tabac a la même valeur que l’or.

En 1809, Louis Nicolas Vauquelin découvre la nicotine, mais c’est seulement en 1826 que l’on commence à réaliser que le tabac peut être dangereux et il a un potentiel d’accoutumance.

Il faut attendre les années 80 pour que les signes d’alerte soient lancés par les instances publiques. La France interdit le tabac dans les lieux publics clos en 2007.

Cigarette

Dans la composition de la cigarette, en outre du tabac qui contient de la nicotine, substance toxique et psychoactive la plus importante car elle crée de la dépendance. De plus la fumée de tabac contient plusieurs milliers de produits chimiques comme arsenic, plomb, acétone, ammoniac….

Comment s’installe la dépendance ?

Cette drogue est très puissante car elle atteint le cerveau en seulement 7 secondes et agit instantanément.

Elle laisse une sensation d’apaisement ou de stimulation sans avoir un effet transformateur de la personnalité.

La nicotine a un effet sur la production de dopamine, glutamate et d’endorphine. Ainsi, elle est incorporée comme une prolongation du corps et le cerveau en redemande.

Néanmoins, son effet est de courte durée : 40 minutes parfois un peu plus.

La cigarette anesthésie les canaux neurosensoriels et crée ainsi une habitude car le fumeur a une perception fausse du fonctionnement et de l’état de son corps.

Les Raisons de fumer

Plusieurs raisons existent : certains fumeurs fument par habitude, par réflexe, d’autres retrouvent leur énergie. Il peut y avoir un plaisir (plaisir du matin, du soir) et de la dépendance car certaines personnes l’ont associée au café du matin, à la pause etc.

Quelles peuvent être les motivations pour arrêter de fumer ?

La première raison, la plus forte, va être la peur pour sa santé. Ceci est la meilleure motivation. Ensuite, cela peut être pour les raisons monétaires, par pression d’une tierce personne. Parfois, certains fumeurs vont donner un bon exemple à leurs enfants.

 

Hypnose

Pour la première séance, d’une heure et demie, nous complétons ensemble un questionnaire. Celui-ci nous permet de voir plus claire vos motivations pour cesser de fumer, vos peurs de peut-être ne pas y arriver (?), votre histoire.

En fonction de vos objectifs de stopper le tabac ou diminuer le nombre de cigarette et une rechute, je choisis le texte le mieux adapté pour vous.

Nous commençons l’hypnose par des exercices de détente musculaire pour vous aider à vous relaxer et vous détendre. Deuxième étape , j’utilise un texte d’hypnose pour aider votre corps et votre mental à atteindre l’état de conscience modifiée.

Troisième étape : je vous guide à travers une histoire conçue pour arrêter le tabac.

Parfois, nous pouvons être amenés à faire une régression temporelle pour retrouver les « vraies » raisons de votre envie de fumer. La régression sera le plus souvent utilisée lors d’une consultation pour des raisons de rechute.

Si nous disposons du temps nécessaire, je vous offre un texte hypnotique pour travailler la confiance en vous (souvent nécessaire).

A la fin de la séance nous échangeons sur votre vécu et faisons une brève analyse.

N'hésitez pas  à utiliser des points d'auriculothérapie et d'acupression pour accompagner votre sevrage du tabac. Voir mon blog: Faites de l'acupression

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



           

Reservation sur Doctolib

 

 

Silvia Bernier Shiatsu Labenne


Shiatsu - Hypnose
Labenne

4 | Contact

Silvia BERNIER
2 rue du Marais
40530 Labenne
 

06 80 50 11 30

 

avis-google-silvia-bernier-labenne-biarritz

 

Facebook

 

Top