Hypnose Labenne - Mon sommeil

 

 

 

 

Hypnose Labenne - Mon sommeil

Comprendre les différents stades de sommeil pour mieux dormir

 

Qui n’a pas vécu une nuit perturbée, sans pouvoir dormir réellement ou bien une nuit interrompue par des réveils nocturnes ? Le sommeil est une activité naturelle qui remplit nos besoins primaires comme celle de boire ou de nous alimenter. Le concept de sommeil se rapproche du concept de la Médecine Traditionnelle Chinoise – le Yin et le Yang, l’un ne pouvant pas exister sans l’autre, où chacun contient un peu de l’autre.. Dans le Yin on trouve le Yang et dans le Yang, des prémices de Yin se dessinent.

Je m’explique, pour parler du sommeil, il faut parler de la veille, cet état de vigilance où nous sommes conscients et actifs. Le rythme veille-sommeil est un rythme indissociable de deux états qui s’alternent sur une durée proximale de 24H. Comme le fameux concept chinois !

Lorsque nous dormons, chacun de nous a des besoins de sommeil bien à lui, nous passons par les stades qui constituent un cycle. Un cycle de sommeil peut durer entre 90 à 120 minutes.Une nuit complète chez un dormeur est constituée de 4 à 6 cycles de sommeil en continue.

Yin & Yang

architecture du sommeil

l'endormissement

LE STADE 1

Le premier stade est le stade de L’ENDORMISSEMENT. Pendant ce stade, le tonus musculaire diminue, le sommeil est léger et le moindre bruit peut réveiller le dormeur. Si on nous réveille au stade 1, on aurait dit probablement : « j’ai pas dormi, j’entendais tout ! » La sensation de ne pas avoir dormi est l’un des signe de stade 1. Une forte somnolence précéde le stade 2. Le stade 1, chez un bon dormeur peut prendre 5 minutes. Si le stade 1 excède la durée de 20 minutes chez un adulte, on parle alors des difficultés d’endormissement. Évidemment, c’est au stade 1 que l’on peut faire des hallucinations, avoir l’impression de tomber ou on a des sursauts des jambes.

sommeil lent léger

LE STADE 2

On l’appelle le SOMMEIL LENT LÉGER, il ressemble au stade 1 car on reste sensible au stimuli extérieurs et notre tonus musculaire est faible. Le stade 2 représente 50% de la totalité de notre sommeil. Ça veut dire que si tu dors 8 heures par nuit, tu as passé 4 heures au stade 2. Plus tu passes à dormir au stade 2, plus tu dors longtemps longtemps. C’est ce stade qui différencie les petits et gros dormeurs ainsi que les bons et mauvais dormeurs ! Oui car si un mauvais dormeur se réveille pendant le stade 2 il aura la sensation de ne pas avoir dormi alors qu’un bon dormeur aura la sensation contraire !

sommeil profond

LE STADE 3

est appelé le SOMMEIL LENT PROFOND. La température corporelle est basse et il est très difficile de réveiller la personne qui dort ! Le sommeil lent profond représente le sommeil réparateur, c’est là où se passe la récupération physique. Les hormones de croissance sont libérées à ce stade là. Nous dormons au total 100 minutes en sommeil lent profond sur la totalité de notre nuit. Parfois à ce stade, certains personnes vivent les terreurs nocturnes ou le somnambulisme. Si tu es privé de sommeil lent profond pendant une nuit, tu as la dette de sommeil. Cette dette sera récupérée la nuit suivante sans pour autant rallonger la durée de ton sommeil total.

sommeil paradoxal

LE STADE 4

Le dernier stade d’un cycle de sommeil est le SOMMEIL PARADOXAL. On l’appelle ainsi car l’activité cérébrale est élevée mais il y a l’absence total du tonus musculaire. Nos yeux font des mouvements rapides en saccade, les Anglais utilisent le terme REM (Rapid Eye Movement sleep). Le rythme cardiaque, qui lors de précédent stade était bas, augmente. Il en est de même avec la température corporelle. A ce stade survient l’érection chez l’homme et la lubrification vaginale chez la femme. Il n’y a aucun rapport avec les rêves. La durée du stade 4 est proportionnelle à la durée totale du sommeil, et est environ de 20%.

Stades_sommeil

 

L'Architecture du sommeil

Le stade 3 et 4 sont très importants. A ce jour, les scientifiques ne sont pas d’accord quant au sens du stade 4, quel est l’enjeu de ce stade ? Préparer le dormeur au réveil, refaire les connexions neuronales, faire des apprentissages, décharger le stress ?

On ne fait que des suppositions mais, lors des expériences, lorsque l’on supprime le stade 4, il est rattrapé et doublé lors de la nuit suivante. Également, il a été observé que le stade 4 permet de mieux retenir les leçons apprises la veille. Cela démontre l’importance du stade 4 dans le cycle du sommeil.

Pour nous endormir, nous passons dont de l’état éveil par le stade 1, 2, 3, pour ensuite « remonter » au stade 4, un micro-réveil survient et le dormeur « redescend » par le stade 1 et 2 jusqu’au stade 3, pour atteindre le sommeil lent profond à nouveau. Et puis il remonte au stade 4, le sommeil paradoxal, pour « subir » un nouveau micro-réveil.

Dans la première partie du nuit, nous passons plusieurs fois au stade 3, le sommeil lent profond. Dans la deuxième partie du nuit, il n’y a plus de stade 3 et nous faisons d’avantage des stades 4 suivi de micro-réveils jusqu’à se réveiller complétement.

Les cycles de sommeil

 

L'évolution de la qualité du sommeil

C’est avec l’âge que notre sommeil baisse en qualité. Les fameux micro-réveils, d’habitude on s’en souvient pas, des micro-réveils « font partie du jeu »… Sauf que dans certains cas, la personne se réveille complètement et elle n’arrive plus à s’endormir. Les micro-réveils cause l’insomnie en avançant dans l’âge. De plus, avec l’âge, notre sommeil profond et paradoxal diminue en quantité et nous passons plus de temps à ne pas dormir. Ceci annonce en général le déclin de nos capacités cognitives !

 

Mieux dormir, y a-t-il des solutions ?

Que faire pour éviter cela ? Il a été démontré que les approches telles : l’hypnose ou auto-hypnose, la sophrologie (la sœur française de l’hypnose), la cohérence cardiaque, la méditation apprennent au cerveau comment manier ces fréquences et facilitent le maintien de la qualité du sommeil. La technique comme le shiatsu montre une amélioration du sommeil dans les nuits qui suivent la séance. En recevant des séances de shiatsu régulièrement, tu assures un meilleur capital de sommeil. Faire du sport de manière non excessive, aide aussi le corps au moment d’endormissement.

Les outils existent, tu peux me consulter sur Labenne (40) ou sur Biarritz (64). Pour prendre rendez-vous, n’hésites pas à consulter mon site web : www.silvia-bernier.fr

par Silvia BERNIER

 

 



           

Rendez vous Resalib

 

Silvia Bernier Shiatsu Labenne


Shiatsu - Hypnose
Labenne

4 | Contact

Silvia BERNIER
2 rue du Marais
40530 Labenne
 

06 80 50 11 30

 

 

 

 

avis-google-silvia-bernier-labenne-biarritz

 

 

 

 

 

Bon cadeau massage Labenne

 

Blog de Silvia Bernier

 

 

Facebook

 

 

Instragram de Silvia Bernier

 

 

Top