La dyspraxie est un trouble du développement de la coordination qui peut affecter les habileté motrices, la planification et l’exécution des mouvements. La dyspraxie est souvent diagnostiquée chez les enfants, mais peut également toucher les adultes.
Elle n’est pas causée par une déficience intellectuelle ou une maladie, mais plutôt par une anomalie du développement du système nerveux central qui contrôle la coordination et la planification des mouvements.
Comme la dyspraxie peut rendre certaines tâches plus difficiles et peut avoir un impact sur la confiance en soi et l'estime de soi. Le soutien et la compréhension des proches et des enseignants peuvent être extrêmement importants pour les personnes atteintes de dyspraxie.
Les modifications de l'environnement, telles que des adaptations pour faciliter l'exécution de tâches quotidiennes, peuvent également aider à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de dyspraxie.
Il a des difficultés à suivre un planning, au niveau de sa motricité globale il a des difficultés physique pour s’habiller, manger, faire du sport.
Quand à sa motricité fine il a des difficultés au niveau de son écriture, il a du mal à tenir son stylo a garder un espacement. Lorsqu’il s’habille, il peut être compliqué pour lui de manipuler les boutons, lacer ses chaussures.
La durée de sa concentration est courte, il est facilement distrait, il a du mal à mémoriser. Sa lexique peut être pauvre et ses mots embrouillés.
En classe, il souvent perturbé par les fonds sonores, il a des difficultés à recopier du tableau sur le papier. Il a également des difficultés à noter les idées sur le papier. Sa capacité d’écoute est limitée.
Nombreuses thérapies peuvent inclure des activités de renforcement musculaire, des exercices de coordination, des programmes de stimulation sensorielle et de l’entraînement à l’exécution des tâches quotidiennes. Une aide technique et des outils pour aider à écrire ou à s’habiller sont également disponible.
Les neurosciences avancent à grands pas et il y a maintenant quelques décennies que la méthode des Réflexes Archaïques/Primitifs a fait son apparition dans le milieu scolaire et chez les thérapeutes. Cette méthode utilise un programme nommé « Mouvements Rythmiques ». Car les troubles de l’apprentissage ou les difficultés dys ne sont pas des maladies. Les étiquettes posées sur ces dysfonctionnements finissent par se coller à l’identité de la personne.
La méthode des Réflexes Archaïques permet de dépasser ces étiquettes et cela est indispensable pour gagner en maturité neurologique. Grâce à cette méthode l’enfant ou l’ado découvre un état qui permet de créer des liens sécures avec le monde. En ce faisant il crée des conditions propices à la consolidation de son bien-être et sa réussite.
Dans les années 70, Kerstin Linde, thérapeute autodidacte suédoise observe ce que les nourrissons font naturellement, dans les mois qui suivent leur naissance : des actions motrices rythmiques, d’abord mal coordonnées, qui gagnent progressivement en souplesse et en coordination.
Elle crée sa propre méthode qu’elle transmet dans les années 80 à Dr. Harald Blomberg.
Plus tard, Dr Blomberg, le psychiatre, étudie le rôle du mouvement et des réflexes archaïques dans le développement neurologique et comportemental. Ayant contracté la polio dans l’enfance, son corps et ses mouvements sont altérées par la maladie. Il recouvre une coordination et une stabilité grâce aux mouvements rythmiques. Il va donc les trouver très bénéfiques et il va utiliser cette méthode avec ses propres patients en psychiatrie et obtenir de bons résultats.
Dans les années 90 et 2000, deux femmes, la polonaise Svetlana Masgutova et l’américaine Moira Dempsey, vont commencer à utiliser la méthode dans un centre pour enfants à besoins spécifiques. Très efficace, la méthode apporte de grandes bénéfices aux enfants ayant les troubles dyspraxiques.
Si vous habitez à Labenne, ou dans ses environs, n’hésitez pas à me consulter pour aider votre enfant à retrouver toutes ces capacités. Voir ma page.
Silvia BERNIER
2 rue du Marais
40530 Labenne