Crée en 1997 par Dr. Raymon Branly, la méthode Niromathé agit par la vibration sous-cutanée. Cette technique indolore permet de lever les spasmes et ainsi libérer les blocages et des douleurs. L'avantage de la méthode repose dans sa rapidité d'action avec effet immédiat.
Le Niromathé est issu de très anciennes techniques de rebouteux avec un mélange de technique réflexe, technique ostéopathique et de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).
Le Niromathé s'est articulé autour de la technique de la sœur Chabrit, une rebouteuse célèbre. Dans son village, elle a soigné Jean Moneyron, un pharmacien, et lui, à son tour a crée sa méthode Moneyron.
Jean Moneyron, était d'une autorité internationale, il soignait François Mitterrand, Valéry Giscard d'Estaing, des milliardaires américains...
Dr. Raymon Branly, le fondateur de la méthode Niromathé, a reçu l'enseignement de la méthode Moneyron. Un jour, il a été amené à rencontrer un médecin rebouteux du Nord Pas de Calais, Eugène Renard.
Il a appris toutes les techniques de E. Renard et il les a incorporées à celle de la méthode Moneyron.
Le protocole actuel de Niromathé intègre dans son traitement les points de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), les fameux points SHU et MU qui détoxifient le corps. Ces points sont antalgiques, anti-inflammatoires.
Certains points MU réactivent la réparation, très utile lorsque l'on soigne les arthroses et les blocages très anciens.
La méthode Niromathé permet d'intervenir sur le système orthosympathique avec une porte d'entrée de la peau. Nous avons des récepteurs très superficielles au niveau de la peau qui se déprogramment au moment d'un faux mouvement par exemple. Le geste Niromathé réinforme ces récepteurs ce qui permet de lever le spasme instantanément.
Niromathé marche mieux sur les gens habillés, les rebouteux bossent mieux sur les gens habillés, ce n'est pas par pudeur. Nos récepteurs sont très superficiels, c'est qu'en touchant à travers des vêtements, le toucher donne des meilleurs résultats.
La peau est l'interlocuteur principal entre le praticien Niromathé et le consultant. On s'adresse aux éléments Tenso-Modulateurs (ETM), ces petits récepteurs (les corpuscules Pacini et Ruffini) situés entre la peau et les structures plus profondes.
La déprogrammation des ETM rend la peau moins coulissante et traduit une douleur, un spasme. En décollant la peau on permet la reprogrammation des ETM et la disparition instantanée de la lésion ostéopathique (LO). Ecouter le podcast de Pascal Nortes, l'ostéopathe.
Un(e) Niromathicien(ne) expérimenté(e) a besoin entre 10 et 30 minutes pour libérer le spasme et la douleur.
Note: Si le spasme a duré plus d'une semaine, on aura une congestion, une inflammation. Dans ces cas là, la douleur s'estompera, une fois le spasme levé, sous 48 heures.
D'après les études faites au Canada, on a une polarité dans les fibres de collagène. Ceux-ci sont chargés électriquement.
En Niromathé, on utilise une main postérieure et une main antérieure.
La main postérieure va être effectrice, elle va faire le geste Niromathé, la main antérieure elle va tout simplement délivrer comme un courant, une polarité mais surtout, elle va servir à tracter la peau dans le sens de l'inconfort, vers le haut, vers le bas, le côté gauche, le côté droit.
Le Niromathé traite la personne en position de l'inconfort, c'est un concept très important dans le Niromathé.
Le Niromathé utilise une gestuelle particulière, en faisant vibrer uniquement la peau, le résultat est supérieur aux vibrations effectuées sur les tendons. A travers les fascias, tout est emmêlé, gestuelle Niromathé stimule la peau en superficie, tout est en continuité, tout est anarchique.
Pour créer cette vibration, la technique est de dessiner une clé sur la peau. Il y a comme un enroulement tissulaire, une spirale, la clé de sol à l'envers suivie d'un coup de fouet.
Un autre aspect de l'approche de Niromathé est de travailler dans le sens du blocage et de la douleur. Tout le traitement va dépendre de savoir dans quelle position la personne a le plus mal.
Les résultats sont bluffants partout. Très intéressant pour tout ce qui est les problèmes rhumatologiques: lumbago aigue, torticolis aigue, les céphalées, les acouphènes, les migraines, la hernie discale, les mâchoires bloquées... Quelques exemples ci-dessous:
Le Niromathé fait disparaître la douleur du zona. Comment? Le zona est un virus hydrophile, il adore l'eau et en général il suit le trajet d'un nerf. Il va se mettre à l'endroit où il y a une congestion, une inflammation. Si on lève le spasme et donc l'inflammation, il n'est plus alimenté, le système immunitaire va s'en débarrasser très rapidement.
Un énorme torticolis aigu, c'est l'un des pires blocages, très algique. En étirant la peau dans le sens de l'inconfort, sans faire mal à la personne, je vais soulager la personne instantanément.
Mon anecdote: L'été 2022, je reçois à mon cabinet à Biarritz un consultant avec une sciatique carabinée, il l'a depuis 10 jours.
La personne ne peut s'allonger, tellement elle a mal. Lorsque jetraite la sciatique en shiatsu, les résultats sont très bons, mais là, je sors de ma formation de Niromathé, et en plus, pas besoin d'utiliser la position allongée. Je traite mon consultant en position debout.
En peu de temps, je soulage la sciatique, l'homme pleure de soulagement, pour dire à quel point il était mal!
On va lever tous les spasmes de congestion du petit bassin et on va faire les points de la médecine chinoise qui drainent, on influe sur toute la stase énergétique et donc lymphatique du petit bassin. Le tour est joué.
Pour faire passer les acouphènes on se sert de la position d'inconfort, on cherche l'aggravation de l'acouphène en tirant sur l'oreille. Si en tirant l'oreille, j'ai de l'aggravation, je fais les points Niromathé autour de l'oreille en aggravation et je libère l’acouphène...
Pédiatrie, périnatalité, c'est le top.
Les pleurs incessants du nourrisson? Pourquoi le bébé pleure-t-il ? Dans les bras il ne pleure plus.. Qu'est-ce qui se passe dans le ventre de sa maman? Le bébé est en flexion.
Lors de l'accouchement on tire sur sa tête, on le met en extension et le bébé prend sa première inspiration. Le bébé au moment où il est en extension, on lui fait un petit peu mal, on lui fait faire un faux mouvement.
Donc ce bébé, à chaque fois que l'on va le poser en extension sur la table à langer, il va avoir mal. Sa seule façon de dire qu'il a mal, c'est d'hurler et la maman le prend dans les bras, en flexion. Le bébé est bloqué en extension, mais en flexion, il se calme, quand on le met dans le siège cosy et on roule en voiture, ça le détend.
En Niromathé on va donc traiter en position d'inconfort et on va le soulager. Fini les nuits blanches pour la maman et le bébé également!
La méthode Niromathé s'adresse à tout le monde, des bébés, des enfants, ados, adultes, les personnes âgées. La technique est utilisée également pour les animaux et fonctionne très bien.
Le Niromathé traite beaucoup de douleurs chroniques, on traite que la peau, on soulage avec une simple pichenette. La seule précaution à prendre: ne pas faire le massage après le traitement Niromathé car on brouille l'information.
Pour savoir plus sur mes techniques, clique ici.
Silvia BERNIER
2 rue du Marais
40530 Labenne