Je suis maman de deux garçons, Nolan, 14 ans en 3ème et Hugo, 10 ans en CM2. Mes deux garçons ont beaucoup de difficultés avec l’écriture. Le premier a des résultats instables et au vu de ses excellentes notes en matières « scientifiques » comme mathématique, je suppose que cela n’est pas dû à une déficience intellectuelle. Le deuxième est très doué en apprentissage et considéré comme un bon élève à l’école. Il a une soif des connaissances impressionnante. A 8 ans, il connaissait déjà les noms de tous les départements, leurs numéros et les chefs-lieux. Il aime lire des livres. En ce moment, il lit l’encyclopédie de la deuxième guerre mondiale… Par contre, sa maladresse nous surprend ! Nous, sa famille. Comment fait-il pour renverser systématiquement quelque chose ? Comment fait-il pour toujours abîmer toutes ses chaussures en un temps record ? Comment se fait-il qu’il se ronge tout le temps les ongles ? Pourquoi, encore à 9 ans, n’était-il pas capable de se lacer ses chaussures ?
Je pense beaucoup d’adultes aurait conclu à tort : une bonne paire de baffe, c’est réglé ! Il leur manque de l’éducation, c’est sûr ! Peut-être…
Pour la petite précision, mes deux enfants sont nés par césarienne. Quelle est le rapport ? Et bien, figures-toi, il y en a pas mal de rapport. As-tu déjà entendu parler des Réflexes archaïques ou primitifs?
Tu sais, ces réflexes que teste le pédiatre à la naissance de votre bébé ? Le réflexe de Moro, de l’agrippement, la marche automatique, de ramper …
En fait, le cerveau du bébé est encore immature à la naissance, le seul tronc cérébral fonctionne correctement. Les connexions neuronales doivent se multiplier... et pour cela le cerveau d’un bébé a besoin d’être stimulé. Il peut être stimulé par les bercements, les câlins et par la suite par ses propres exercices comme ramper sur le ventre, se balancer, marcher à quatre pattes.
Aussi, si l’accouchement a été éprouvant pour le bébé : l’utilisation des ventouses, la naissance trop lente ou trop rapide, la naissance par césarienne, certains réflexes peuvent restés actifs et/ou ne pas bien s’intégrer par la suite : réflexe spinal de Galant, le réflexe tonique Labyrinthique (RTL). Ton enfant pourra développer par la suite quelques difficultés dans l’apprentissage voire vivre l’échec scolaire…
Si tu réponds oui à certaines de ces questions, il serait intéressant de tester les réflexes de ton enfant. La liste de questions ci-dessus n'est pas exhaustive..
et tu te poses la question que faire? Est-ce grave docteur?
Non, rassures-toi, aujourd'hui, il existe de nombreux outils dont les mouvements rythmiques (RMT). Veux-tu savoir davantage sur les réflexes archaïques?
Silvia BERNIER
2 rue du Marais
40530 Labenne