Réflexes Archaïques - Optimiser l'apprentissage de l'élève
Les Réflexes Primitifs et les dernières recherches en Psychologie Cognitive
Nos enfants ont tous leurs stratégies d'apprentissage, parfois leurs stratégies sont tout à fait adaptées et d'autres fois ils ne savent pas bien mobiliser leurs ressources cognitives de manière optimale. C'est rare de maîtriser cette compétence car on nous l'enseigne pas!
En principe, on distingue deux stratégies cognitives: les stratégies de surface, idéales pour l'apprentissage des poèmes et les tables de multiplication par exemple et les stratégies de profondeur, pour tout le reste. Beaucoup d'élèves ne connaissent que les stratégies de surface et avec des notes en baisse, ils concluent qu'ils ne sont pas doués. Pire, parfois ils arrivent à la conclusion que le prof ne les aime pas et que leurs notes sont le reflet de son appréciation personnelle vis-à-vis d'eux.
Une autre compétence qu'il faut posséder c'est la maîtrise des stratégies ou habiletés métacognitives, en gros, entre deux élèves du même niveau de compétences, celui qui maîtrise les stratégies mentionnées dessus, s'en sort le mieux.
Mais à quoi correspondent ces stratégies métacognitives? C'est la capacité d'un apprenant (élève) à planifier, superviser et réguler son apprentissage ! On va pas se mentir ! Il faut beaucoup de maturité pour être capable de cela, et au début du parcours scolaire, ce sont les parents qui sont les garants de la mise en place des stratégies métacognitives.
Il est tout à fait possible d'établir un diagnostic pour voir où sont les difficultés de votre enfant/ado et l'aider à mieux gérer son apprentissage.
Les réflexes primitifs
Les réflexes primitifs sont des programmes de mouvements automatiques et involontaires. On les observe chez le nouveau-né en réponse à des stimuli sensoriels spécifiques. Leur rôle : protection et survie, connexions cérébrales, intégration sensorielle et développement moteur dans le champ gravitationnel.
Ils sont indispensables au foetus pour se mouvoir in utero, et au nouveau-né pour aider son processus de naissance et assurer sa survie dans les premiers temps après la naissance. Parmi les plus connus, on peut citer le réflexe de succion (adapté à la fonction d’alimentation du nourrisson) et le réflexe d’agrippement palmaire (réflexe du nourrisson qui referme la main sur tout objet à sa portée et qui répond à un besoin de sécurité).
Après leur apparition, chacun de ces réflexes à une phase d’activation plus ou moins longue, puis d’intégration. Si cette évolution est entravée, vont s’ensuivre des déficits posturaux, des troubles d’apprentissage et comportementaux.
Toute personne dont les réflexes ont été bien activés, puis intégrés, ressent un état de sécurité intérieure. Leur présence est le signe du bon développement du système nerveux central et du tonus musculaire du bébé.
Quelques rôles des réflexes :
- Nous protéger (réflexe de peur paralysante ou réflexe de retrait, de parachute…)
- Nous nourrir (réflexes de succion, de fouissement, de déglutition…)
- Nous mouvoir (réflexe de Babinski, de reptation…)
- Nous coordonner (réflexe tonique asymétrique du cou, d’agrippement…)
Les enfants et les adultes qui rencontrent des difficultés d’apprentissage et/ou relationnelles présentent des réflexes peu développés ou toujours actifs. Ces 15 dernières années, des techniques corporelles permettant de réaliser cette intégration à tout âge ont été mises au point par des professionnels de l’éducation et de la santé. Le programme de RMTi™ (Rhythmic Movement Training International) fait partie de ces techniques.
Les Réflexes Primitifs et l'Hypnose
Pour bien accompagner votre enfant/ado, il est essentiel d'apaiser son état émotionnel et mental. L'hypnose est un excellent outil d'accompagnement de la scolarité, sachant que nos enfants sont en hypnose très souvent, bien plus souvent que nous les adultes.
Par ailleurs, on trouve majoritairement nos solutions (les plus efficaces) lorsque nous sommes dans l'état de conscience modifiée, connectés à notre fort intérieur, à notre potentiel. Pour les enfants et les ados, il est plus facile de basculer en hypnose, cela se fait rapidement. C'est un vrai avantage.
Les Réflexes Primitifs et la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)
La MTC nous donne des outils supplémentaires quant aux difficultés de concentration, les troubles dys et TDA/H. Souvent, le praticien va travailler en priorité sur les trois méridiens: Coeur, Rate, Foie.
Dans mon cabinet, j'utilise la technique de Shiatsu à la place des aiguilles pour harmoniser les méridiens en question.
Les Réflexes Primitifs pour réussir à l'école
En fonction du profil de l'enfant/ado, je propose les outils tel le shiatsu, une méthode qui permet enlever le stress, se relaxer, se reconnecter à soi, sinon la méthode des Réflexes Archaïques qui agit sur le cerveau et crée de nouvelles connexions cérébrales, ou encore l'hypnose pour donner des outils pratiques à l'enfant.
Le travail peut se faire avec l'ortophoniste et l'ortoptiste qui suit votre enfant ou adolescent.