Réflexes archaïques - l'impact sur le comportement, la lecture et écriture

Réflexes primitifs KEZAKO

Les réflexes primitifs sont des programmes de mouvements automatiques et involontaires. On les observe chez le nouveau-né en réponse à des stimuli sensoriels spécifiques. Leur rôle : protection et survie, connexions cérébrales, intégration sensorielle et développement moteur dans le champ gravitationnel.

Ils sont indispensables au foetus pour se mouvoir in utero, et au nouveau-né pour aider son processus de naissance et assurer sa survie dans les premiers temps après la naissance. Parmi les plus connus, on peut citer le réflexe de succion (adapté à la fonction d’alimentation du nourrisson) et le réflexe d’agrippement palmaire (réflexe du nourrisson qui referme la main sur tout objet à sa portée et qui répond à un besoin de sécurité).

Après leur apparition, chacun de ces réflexes à une phase d’activation plus ou moins longue, puis d’intégration. Si cette évolution est entravée, vont s’ensuivre des déficits posturaux, des troubles d’apprentissage et comportementaux.

Toute personne dont les réflexes ont été bien activés, puis intégrés, ressent un état de sécurité intérieure. Leur présence est le signe du bon développement du système nerveux central et du tonus musculaire du bébé.

Quelques rôles des réflexes :

  • Nous protéger (réflexe de peur paralysante ou réflexe de retrait, de parachute…)
  • Nous nourrir (réflexes de succion, de fouissement, de déglutition…)
  • Nous mouvoir (réflexe de Babinski, de reptation…)
  • Nous coordonner (réflexe tonique asymétrique du cou, d’agrippement…)

Les enfants et les adultes qui rencontrent des difficultés d’apprentissage et/ou relationnelles présentent des réflexes peu développés ou toujours actifs. Ces 15 dernières années, des techniques corporelles permettant de réaliser cette intégration à tout âge ont été mises au point par des professionnels de l’éducation et de la santé. Le programme de RMTi™ (Rhythmic Movement Training International) fait partie de ces techniques.

 

Persistance

Il est essentiel de comprendre que la rémanence de réflexes primitifs constitue pour l’enfant ou l’adulte un stress corporel tel qu’il lui est très difficile de se consacrer pleinement à ses objectifs.

Son énergie va être dépensée en premier lieu à l’élaboration de stratégies posturales de compensation pour rechercher une sensation de sécurité : ainsi, on peut voir très souvent dans une classe des enfants enrouler systématiquement leurs jambes autour des pieds de leur chaise ou encore s’asseoir à califourchon, une jambe repliée sous une fesse, tirer la langue pour faire du découpage ou attraper un ballon, etc.

La personne va solliciter certaines chaînes musculaires qui n’ont pas lieu d’être impliquées dans le mouvement requis. Ce sont autant de gestes automatiques ou parasites pour “verrouiller” ce corps qui intérieurement a envie de bouger comme lorsqu’il était bébé. Dans ces conditions, on comprendra que l’enfant pétri de mouvements intérieurs et soumis à des postures compensatoires n’aura pas accès à tout son potentiel d’apprentissage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RMT - Rhytmic Movement Training

Des techniques permettent aujourd’hui de remédier à la persistance ou au manque de développement des réflexes chez l’enfant ou chez l’adulte.

Les mouvements de RMT sont passifs ou actifs. Idéalement ces mouvements devraient être faits d’une façon très précise afin d’être le plus efficace possible.

Plus ces mouvements seront faits consciencieusement, meilleures seront les informations reçues par le cerveau. Il pourra ainsi adapter le tonus musculaire qui permettra aux articulations et au dos de travailler dans la position la plus appropriée, et d’évoluer de façon optimale dans le champ gravitationnel.

Après avoir été effectués en séance individuelle, la mise en pratique des mouvements à la maison profite à toute la famille et renforce les liens entre parents et enfants. Elle améliore les compétences dans beaucoup de domaines et pas uniquement sur le plan des apprentissages scolaires.

De fait, ces techniques sont praticables et bénéfiques à tout âge, adaptables aux objectifs les plus divers, depuis le développement moteur du tout petit à l’amélioration des facultés mémorielles ou posturales des personnes âgées.



           

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